Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/La FETAPH organise un atelier de renforcement de capacités et de mutualisation des compétences au profit de ses organisations membres et partenaires à Kpalimé

En vue de renforcer son système organisationnel, la FETAPH met en œuvre le projet de renforcement des capacités et mutualisation des compétences des organisations membres de la FETAPH avec l’appui financier du Pro-CEMA. C'est dans le cadre de ce projet qu'un atelier d’échanges et de mutualisation des compétences entre les différentes organisations de la région des Plateaux Ouest est tenu à Kpalimé à l’Hôtel LA MELODIE ce 9 septembre 2020.

L’atelier a été ouvert par le Directeur exécutif de l’association UHPPVD, M. OCLOO Yawo D, point focal de la FETAPH dans la région Plateaux ouest.
Après le retrait de la table d’honneur, tous les participants se sont présentés suivi du recueil des attentes des participants. Les participants ont mis par écrit leurs attentes qui ont été dévoilées et dont l’atelier fera l’effort de satisfaire.

Ce préliminaire fini, nous sommes rentrés dans le vif de l’atelier à travers le premier module : La vie associative et la mutualisation des compétences.
Le coordonnateur du projet, M. Brice BANDO a procédé par la méthode participative.

A la question de savoir qu’est-ce qu’une association ?
Les participants ont intervenu pour donner leurs avis puis à la fin, le coordonnateur a procédé à une récapitulatif.
Les différentes idées abordées au cours de ce module sont :
-  Définition d’une association
-  Typologie des associations
-  Fonctions d’une association
-  Crédibilité des associations
-  Les règles de base pour assurer un bon fonctionnement au sein d’une association
-  Mission des organes d’une association
Ce module s’est terminé par un débat avec les participants sur plusieurs aspects de la vie associative. Une parenthèse s’est ouverte sur la mobilisation des ressources où quelques astuces ont été mises en évidence. Une autre question qui a retenu notre attention concerne la cohabitation de plusieurs associations similaires (même domaine d’intervention) dans un même milieu ?

Sans transition, le deuxième module portait sur la bonne gouvernance au sein des OSC.
Le Coordonnateur a également posé une question sur ce qu’est la bonne gouvernance.

Après les interventions des participants, le coordonnateur a fait le récapitulatif.
Le deuxième volet est la bonne gouvernance dont une idée principale est la participation des membres aux activités : partage des rapports, plans d’action, informations et paiement des cotisations. L’importance de la communication qui est à la fois endogène et exogène. La participation citoyenne dans la bonne gouvernance associative est le dernier aspect abordé dans ce module.
En marge de cet atelier, les participants ont sous la conduite du coordonnateur abordé la question de l’importance de la création d’un cadre régional d’échanges.

La fin de l’atelier a été marquée par un partage d’expériences des huit organisations présentes à cette rencontre sur la manière dont elles vivent la vie associative, la bonne gouvernance associative, la prise en compte du genre dans l’exécution des activités et le partage des acquis.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité