Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Emputé mais pas empêché

Le jeune Alexis HOUNKONNOU, ne compte pas laisser sa passion, celle de tapper dans le ballon peu importe comment il doit le faire. Exceptionnel sur les terrains de football, il suscite curiosité, admiration et bravoure, une histoire émouvante.

Il répond au nom de HOUNKONNOU Alexis Fils de HOUNKONNOU Idelfonce et de TOSSE Séverine. Il est né en 1996 à Proto-Novo, ville à trois noms (Porto-Novo, Adjashè et Hogbonou), capitale politique du Bénin. Son père est conducteur de taxi-moto communément appelé (zémidjanman) et sa mère, ménagère.

Alexis est le deuxième enfant et le premier garçon de sa famille. A l’âge de 5ans, pendant qu’ils allaient visiter sa grande mère, son père et lui ont eu accident aux alentours du carrefour Zogbo, dans le dixième arrondissement de Cotonou non loin du stade Mathieu KEREKOU. Et c’est suite à ce accident qu’il a été emputé de la jambe gauche. Triste nouvelle pour la famille et les proches bien que son père se soit ensorti indemne.

Le tout petit Alexis a été conduit a l’hôpital dans l’espoir que celui qui les a renversé puisse assurer les soien grâce a son titre d’assurance, ce t’accord n’a jamais été respecté quand bien même il dispose des documents relatifs au reboisements jusqu’à ce jour. Et c’est avec les maigres moyens de ses parents qu’ils ont pu faire face aux dépenses liées aux soins médicaux. Par la suite, ses parents ont dû vendre le peut de biens qu’il disposaient pour soigner leur petit et innocent Alexis puisse que c’est de lui qu’il s’agit.

À 14 ans, il allait voir ses amis jouer au football qu’il aime tant et pour le quel il n’a jamais perdu espoir de jouer. "Je coulais des larmes quand je pense que je ne pouvais pas jouer" dit-il.

Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il a commencé à jouer avec ses deux cannes anglaises et petitement, il a laissé une laissé une canne anglaise communément appelée béquille. Aujourd’hui il joue véritablement bien parmi ses coéquipiers non handicapés. Il fait partie des meilleurs joueurs de son club. Par le public, il a été affectueusement surnommé "L’HOMME BÉQUILLE" amusant n’est-ce pas

 ?

Son histoire ne s’arrêtera pas bien-sûr à son talent de footballeur. Alexis pratique aussi bien le Basketball en fauteuil roulant que le football. Grâce à son agilité et sa capacité d’adaptation il est devenu un bon basketteur en fauteuil roulant.

Alexis HOUNKONNOU dit L’HOMME BÉQUILLE a besoin de plus d’espace et de moyens pour devenir une vraie star dans ce qu’il sait si bien faire.

Par SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité